QU'EST-CE QUE LE PVD ?
Le PVD, ou Dépôt Physique en phase Vapeur, est une technique de métallisation qui consiste à déposer une fine couche de métal sur un produit en utilisant la vapeur. La méthode PVD peut être utilisée pour de nombreux métaux, mais les métaux les plus couramment utilisés sont le titane et le chrome pour leur forte résistance à la corrosion.
Les couches métalliques sont souvent recouvertes d'un métal précieux, comme l'or, ou d'un alliage de métaux. Le PVD est largement utilisé dans l'industrie, l'horlogerie et est de plus en plus utilisé dans la bijouterie.
Les avantages du PVD sont :
-
Une variété de couleurs : grâce au procédé de pulvérisation cathodique, différentes teintes peuvent être obtenues en fonction des gaz réactifs et des températures utilisées.
-
Un processus propre et écologique : le revêtement PVD est plus respectueux de l'environnement que la galvanoplastie, car il n'utilise pas de produits chimiques ni de bains, et ne génère aucun rejet de gaz ni consommation d'eau.
-
Une meilleure résistance : le nitrure de titane, un composé dur et résistant à la corrosion, permet d'augmenter la longévité et la résistance du produit. Le PVD est plus résistant que le placage par galvanoplastie, mais aussi plus coûteux.
Note : la galvanoplastie, également appelée électrodéposition, est une méthode de placage par électrolyse qui consiste à recouvrir un objet métallique d'une fine couche de métal précieux ou d'un alliage à l'aide d'un courant électrique traversant un bain liquide.