D'OU VIENNENT LES COULEURS DES PIERRES ?




La couleur est le premier élément visible de la pierre. C'est souvent elle qui guide votre choix bien avant sa forme.

Et ce n'est pas un hasard, la couleur a en effet une grande influence sur les subtilisés énergétiques de la pierre.

La lithothérapie partage en ce sens de nombreux points communs avec la chromothérapie, soigner par la couleur un déséquilibre physique, psychique et émotionnel.



Saviez-vous qu'à l'état pur, les pierres n'ont pas de couleur ?


En effet, la couleur des pierres est liée à une transformation. Prenons l'exemple du rubis, sa couleur rouge est due à la présence de chrome.

Il faut ainsi envisager la couleur comme une modification de la structure chimique de la pierre, et donc, de l'organisation de ses atomes.

La couleur indique ainsi un autre niveau vibratoire, à la manière des centres énergétiques du corps humain, matérialisé par les chakras.


Une pierre multicolore sera donc, à la manière des anneaux de croissance d'un arbre, l'image visuelle des étapes de formation de la pierre.

On pourra déjà la rapprocher d'une personne ayant besoin de prendre du recul sur sa vie actuelle et passée. Plusieurs pierres pourront lui convenir. La Fluorite multicolore, par exemple, pour analyser plus clairement son évolution, ses étapes de vie, et ses projets dans une évolution ultérieure.

Les pierres présentant des couches superposées comme les calcédoines

sont considérées comme des pierres d'évolution et de progression.

Il faudra cependant identifier à quel domaine cette évolution peut être liée :

La vision avec la fluorite, l'incarnation matérielle avec la sardoine.



La lumière


La lumière est la clé de la couleur.

La Lumière blanche regroupe toutes les couleurs, car elle superpose toutes les ondes électromagnétiques. La lumière qui passe à travers une pierre va se décomposer et laisse apparaître les couleurs de l'arc-en-ciel.


Minéraux "idiochromatiques" et minéraux "allochromatiques"


Un phénomène étrange se produit avec la couleur lorsque l'on change la physique de la pierre. Les peintres de la Renaissance, qui créaient leurs pigments en réduisant des pierres en poudre, pouvaient obtenir une poudre d'une couleur tout à fait différente de celle de la pierre d'origine. Le cas de l'hématite est d'ailleurs flagrant : la pierre est noire ou grise, mais sa poudre est rouge, à cause de sa teneur en fer. Il faudra donc différencier deux types de pierres :


  • Les minéraux idiochromatiques

C'est l'élément chimique qui contribue à leur coloration comme pour la malachite qui contient du cuivre.


  • Les minéraux allochromatiques

Leur couleur provient de la présence d'un élément étranger qui change leur composition chimique. C'est le cas du chrome avec le rubis.


On peut les différencier grâce à ce qu'on nomme "la couleur du trait". Il s'agit de la trace laissée sur un minéral frotté sur de la porcelaine.

La couleur laissée par la trace est en fait la véritable couleur de la pierre.

Pour vous aider à distinguer les couleurs des pierres, voici une liste récapitulant les 'couleurs de trait" pour chacune d'elles :


Trait blanc ou incolore : agate, aigue-marine, ambre, améthyste, aphrodite, aventurine, calcédoine, calcite, charoïte, citrine, cristal de roche, émeraude, fluorite, grenat, jade néphrite, jaspe, kunzite, labradorite, larimar, moldavite, obsidienne, oeil de tigre, opale, péridot, pierre de lune , pierre de soleil, quartz rose, rhodochrosite, rubis, saphir, sugilite, tanzanite, topaze, tourmaline, turquoise, variscite.


Trait blanc à gris : staurolite, spinelle


Trait blanc ou rouge : oeil de fer


Trait rouge : Hématite, moqui, spinelle


Trait jaune ou brun : blende


Trait vert : malachite, spinelle


Trait bleu ou bleu-vert : chrysocolle


Trait bleu : lapis-lazuli, azurite


Trait noir et vert : pyrite


Trait noir : magnétite, shungite, spinelle


Faites en vous-même l'expérience si vous le souhaitez. Vous verrez qu'avec l'hématite, le rait est rouge, avec la malachite, le trait est vert, mais avec l'émeraude et le rubis, le trait est incolore.

Vous pourrez donc découvrir d'autres propriétés des pierres que celles indiquées par la couleur.

Le fer rouge de l'hématite n'est visible que de cette manière. Vous constaterez qu'une majorité de pierres est incolore, et que leur couleur est due à une transformation chimique.



D'où viennent les couleurs des pierres ?


La pierre pure est donc toujours blanche ou incolore.

Ce sont les impuretés qui vont altérer cette transparence. Les couleurs proviennent des éléments chimiques présents en proportions plus ou moins importantes dans la pierre.

Pierre en cérium
Le cérium

Il s'agit en fait de métaux :

Le fer, le chrome, le cobalt, le cuivre, le nickel, le manganèse, le vanadium, l'uranium et le cérium.




A un stade de la formation de la pierre, ces métaux vont venir remplacer un autre élément chimique, et donner à la pierre sa couleur.


Un même métal pourra donner des couleurs différentes aux pierres.

  • La présence du cuivre donne ainsi la couleur verte à la malachite, mais aussi la couleur bleue à l'azurite, à la turquoise et à la chrysocolle.

  • Le fer, rouge pour le grenat, le jaune à l'héliodore, le vert au péridot et le violet à l'améthyste. Le chrome sera rouge pour le rubis et la spinelle, mais vert pour l'émeraude.

Il y a d'autres facteurs pour expliquer la couleur existent, comme celui d'une cristallisation particulière au moment de la formation (pour la fluorite par exemple) ou bien d'une irradiation radioactive (pour le zircon par exemple).


Propriétés énergétiques des couleurs


Le simple fait de regarder ou d'observer la couleur d'une pierre aura déjà un effet thérapeutique.

En fonction de vos besoins, vous serez appelé par une ou plusieurs pierres spécifiques. Attention à bien différencier l'influence de votre mental plutôt que votre intuition. Pour cela il vous faudra vous recentrer et écouter les sensations de votre corps.



Faîtes confiance à vos ressentis.








Merci d'avoir lu mon article de blog sur la formation des couleurs des pierres naturelles.

J'espère que ce fut une lecture informative et agréable.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter - je serais heureuse de vous aider.


Passez une bonne journée !



Pascale de Tol

Posts récents

Voir tout