HILDEGARDE DE BINGEN
top of page

HILDEGARDE DE BINGEN

La première psychothérapeute moderne


Hildegarde de Binden "octeur de l'Eglise" religieuse allemande du XIème siècle
Hildegarde de Binden "Docteur de l'Eglise"

Hildegarde de Bingen est une religieuse allemande ayant vécu au XI ème siècle. Elle est considérée comme la première psychothérapeute moderne. Parmi les multiples remèdes qu'elle a mis en place, et qui se sont révélés de véritables miracles, les soins par les pierres sont fondamentaux.


Contrairement aux croyances de l'église de cette époque, elle ne pensait pas que les pierres précieuses étaient des objets de luxure et de péché, mais des éléments fondamentaux de la création de l'Univers, liées à la vie même de l'individu et à sa mission sur terre.


Son enseignement constitue une base incontournable de la lithothérapie. Mêlant la science à la spiritualité.


Hildegarde est une religieuse Bénédictine (née le 16 septembre 1098 en Hesse Rhénane) mais aussi une femme de lettre, de sciences, canonisée par l'Eglise catholique au XII ème siècle. En 2012, le Pape Benoit XVI la proclame "Docteur de l'Eglise"


Si le Moyen-Age est décrit comme une période obscure, on dira d'elle qu'elle est "grandement éclairé". En combinant ses dons de voyance et de guérisseuse avec les remèdes populaires et les écrits médicaux savant et deviendra extrêmement connue à son époque.


Dans ses écrits, la religieuse explique toutes les vertus de protection, du guérison et de purification des pierres, en se basant sur l'enseignement de la médecine antique, des alchimistes, de sa compréhension mystique de la nature et de l'homme.

En reprenant la théorie des quatre humeurs d'Hippocrate, elle va distinguer les quatre tendances physique et spirituelles de chaque profit d'individu. Elle va ensuite les relier aux éléments.


On retrouvera donc les tempéraments :


  • Atrabiliaire : Lié à l'élément de la terre, au froid et à la sécheresse, associé à la "bile noire", la tristesse, le chagrin, l'irritabilité.


  • Billieux : Lié à l'élément du feu, à la chaleur et à la sécheresse, associé à la colère, la mauvaise humeur.


  • Flegmatique : Lié à l'élément de l'eau, le froid et l'humidité, associé au calme, au sang-froid, mais aussi aux personnes apathiques.


  • Sanguin : Lié à l'élément de l'air, à la chaleur et l'humidité, aux personnes souvent gaies, mais dont la prédominance du sang peut causer des problèmes physiques (de circulation par exemple).


Hildegarde va ainsi associé un mal physique, celui de la mélancolie (l'actuelle dépression) avec le péché originel présent dans la Bible. On retrouve aussi l'image du corps humain en tant que : Maison de l'Ame. Le coeur en est la porte d'entrée, le cerveau la cheminée et les yeux l'Ame.


Concernant les pierres, elle offre ses conseils sur un grand nombre de minéraux. Son ouvrage sur le sujet : "Le livre des pierres", parvient à mettre en relation la couleur, la naissance du minéral (avec le contexte de la nature et ses effets sur la nature humaine) et les maux que chacun peut avoir.


Il est étonnant de voir comment, plus de 600 ans avant la naissance de l'étude contemporaine des minéraux, Hildegarde a pu saisir l'origine du minéral, sa composition et ses effets sur le corps humain !


En faisant correspondre la formation du minéral avec l'ordre divin à l'origine de toute chose, y comprise le corps humain, les descriptions d'Hildegarde, confirmés par les avancées scientifique, apportent toute la dimension spirituelle nécessaire à notre poque matérialiste. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les écrits de la religieuse sont redécouverts depuis quelques années !


Prenons l'exemple de l'émeraude et voyons comment Hildegarde en parle :



"L'émeraude pousse tôt le matin, au lever du soleil, lorsque ce dernier devient puissant et amorce sa trajectoire dans le ciel. A cette heure, l'herbe est particulièrement verte et fraîche sur la terre car l'air est encore frais et le soleil déjà chaux... C'est pourquoi l'émeraude est un remède efficace contre toutes le infirmités et maladies humaines, car elle est née du soleil et sa matière jaillit de la fraîcheur de l'air. Celui qui a des douleurs au coeur, dans l'estomac ou

aux flancs doit porter une émeraude pout réchauffer son corps, et il s'en portera mieux. Mais si les souffrances empirent tellement qu'il ne puisse plus s'en défendre, alors il faut qu'il prenne immédiatement l'émeraude dans la bouche, pour l'humidifier avec sa salive. La salive réchauffée par cette pierre doit être alternativement avalée et recrachée, et ce faisant, la personne doit contracter et dilater son corps. Les accès soudains de la maladie vont certainement faiblir..."


Si la lecture de cet extrait peut surprendre par le ton et le langage, on voit que le vocabulaire utilisé est très concret pour parler d'une guérison très spirituelle.

Quand Hildegarde conseille d'utiliser la pierre pour tous les maux, c'et parce que son origine la fait correspondre à tous les moments de métamorphose de l'être humain (qui sont souvent accompagné par une maladie ou un déséquilibre). La description du soleil matinal qui s'élève rapidement dans le ciel, symbolise l'action rapide, ordonnée et énergétique, quotidienne et répétée de l'émeraude. C'est aussi une élévation rapide suivant une organisation stricte (la cristallisation hexagonale).


Elle recommande cette pierre pour les crise d'épilepsie. Elle la conseille en traitement, pour apporter l'organisation qui fait défaut à une personne souffrant de crises avec une perte totale de contrôle. Le béryllium, met en avant la discipline et la rigueur et le chrome aide à l'autodétermination, à soigner les maux de tête et les faiblesses du système immunitaire. On sait également que l'émeraude est très efficace contre les rhumes et les sinusites (ce sont les deux composants minéraux).













bottom of page